Beyond fair trade

Une approche novatrice

Pour un impact réel, concret et mesurable

Banyan Alliance a été créée dans le but de répondre aux nombreux défis et déséquilibres constatés dans la filière du cacao, dont notamment le manque de transparence, le travail d’enfants, la précarité des agriculteurs, et l’impact environnemental. Banyan Alliance, c’est bien plus qu’un chocolat grand cru : c’est une redéfinition d’un chocolat éthique. De la définition du juste prix à la compensation des émissions de CO2, découvrez nos efforts pour promouvoir un nouveau modèle commercial.

Les défis

Bien que de nombreuses initiatives liées au commerce équitable aient vu le jour, le sort de nombreux agriculteurs demeure lié aux fluctuations du cours du cacao et aux contraintes imposées par les gros acheteurs d’un marché caractérisé par une forte concentration des pouvoirs. La pression liée à la demande pousse les producteurs à rechercher la quantité plus que la qualité et à privilégier des monocultures synonymes de déforestation et de perte de biodiversité. De plus, les primes du commerce équitable, distribuées aux coopératives, suffisent rarement à garantir une situation financière pérenne aux agriculteurs, qui abandonnent peu à peu le cacao.

Les solutions

Pour ces raisons, Banyan Alliance propose un modèle commercial holistique, inclusif, respectueux de l’environnement et circulaire visant à rééquilibrer la chaîne de valeur en pondérant de manière objective les efforts de chaque acteur, contribuant ainsi à valoriser l’agriculture et à la rendre plus attractive et durable.

Le modèle banyan alliance

• Nous sélectionnons exclusivement des fèves de cacao indigènes de la variété Nacional, au faible rendement mais aux propriétés gustatives exceptionnelles, provenant de la province de Los Ríos, en Équateur.

• Notre chocolat vegan et tous ses ingrédients sont certifiés biologiques. Nous n’ajoutons aucun additif. Le packaging des tablettes est réalisé à partir de papier en canne à sucre biodégradable.

• Notre cacao provient de cultures agroforestières, et les émissions de CO2 générées par la production et le transport de notre chocolat sont compensées à travers les projets de reforestation de l’ONG OneAction.

Nos plaques de chocolats sont réalisées de A à Z dans le pays de production du cacao dans le but de :

• Maintenir une forte valeur ajoutée dans le pays d’origine et renforcer le tissu économique local

• Limiter les intermédiaires et garantir une transparence et une traçabilité complètes

• Transférer le savoir-faire des artisans chocolatiers suisses

Dans la définition du prix, nous considérons tous les acteurs de la chaîne de valeur.

• Les rémunérations sont conditionnées par des indicateurs nationaux tels que le minimum vital ou le salaire minimum, non par le prix du marché.

• Grâce au label Equal Profit, nous garantissons que les marges de chaque acteur partie prenante à notre projet soient proportionnelles à leurs coûts de production respectifs.

• 10% du prix de chaque tablette vendue par Banyan Alliance reversés à l’ONG OneAction engagée dans l’éducation et l’environnement.

L'impact concret de notre modèle

En application de notre modèle Beyond Fair Trade, et grâce au label Equal Profit, la répartition des revenus augmente significativement pour les acteurs en début de chaîne. Ainsi, le prix de la tonne de cacao passe à plus de 5’200 USD, contre 3’500-3’900 USD pour un cacao premium certifié bio et Fair Trade, et même 2’000 USD pour un cacao conventionnel. Cela représente une augmentation de près de 40% par rapport au commerce équitable pour les agriculteurs, l’association de producteurs et la coopérative.

Répartition usuelle
Répartition Equal Profit

Grâce au label Equal Profit, chaque acteur reçoit une marge proportionnelle à ses coûts de production. Ce modèle garantit une répartition juste, avec un impact considérable pour les producteurs notamment, qui voient les profits par tonne augmenter de près de 40% par rapport aux revenus usuels liés au commerce équitable.