Nos partenaires

Des acteurs fiables

Pour garantir nos engagements

OneAction est une ONG basée à Genève et active depuis 2011. Voyant en tout un chacun le potentiel d’engendrer des changements durables, elle vise à encourager la transition de l’intention à l’action, en aidant des personnes et des communautés à réaliser divers projets de bienfaisance.

Pour réaliser sa mission, OneAction élabore, de concert avec ses partenaires, des projets à fort impact social et environnemental tout en prévoyant des mécanismes d’autofinancement garantissant leur pérennité. OneAction œuvre notamment dans l’éducation, la formation, l’agriculture durable, la reforestation, les énergies renouvelables et l’entrepreneuriat social.
À ce jour, OneAction mène une douzaine de projets en Suisse, en Amérique du Sud, en Asie du Sud et en Afrique, dans des pays où elle dispose d’un réseau de contacts bien établi et d’excellentes connaissances du contexte socioculturel, politique et environnemental.
À l’origine du projet de Banyan Alliance, OneAction en est aujourd’hui le partenaire privilégié. Elle reçoit de la marque 10% du chiffre d’affaire issu de la vente des tablettes de chocolat. D’une part, cette manne permet à OneAction de compenser les émissions de CO2 engendrées par la production et le transport du chocolat Banyan Alliance à travers ses initiatives de reforestation. D’autre part, elle constitue une source de financement l’aidant à financer son fonctionnement et ses divers projets.

Notre partenaire Equal Profit a développé un label novateur dont l’application permet de redistribuer la valeur tout au long d’une chaîne de production.

Concrètement, le label Equal Profit signifie que le profit engendré est distribué proportionnellement à l’effort que chaque acteur fournit dans la chaîne de valeur. Cet effort est mesuré en fonction des coûts et risques engagés par chaque acteur. Le principe est simple : plus un acteur contribue, plus il mérite de recevoir.

Afin de redéfinir les marges de la manière la plus objective possible, chaque acteur divulgue ses coûts de manière transparente (coûts de production et d’exploitation, intérêts et amortissements, etc.). Les coûts totaux de chaque acteur sont ensuite vérifiés puis agrégés par Equal Profit. La part du coût total supporté par chaque acteur est exprimée en pourcentage, du producteur au commerçant. Le prix du produit est fixé en conséquence. Le profit (revenus moins coûts totaux) est ensuite réparti entre les différents acteurs de la chaîne : chaque acteur est rétribué proportionnellement à la part du coût total qu’il supporte.

Banyan Alliance est heureuse de figurer parmi les premiers partenaires de cette initiative pionnière permettant de pratiquer un commerce réellement équitable.