Notre histoire

De la Suisse à l’Équateur

Une aventure captivante et de précieuses rencontres

L’histoire de Banyan Alliance prend sa source au cœur de la jungle amazonienne, en Équateur, où l’on trouve les plus anciennes traces de consommation de cacao il y a plus de 5’000 ans, et où l’ONG genevoise OneAction mène des projets environnementaux depuis 2012.

Au cours d’une visite de terrain, son équipe croise la route de petits producteurs de cacao équatoriens et plante une graine en songeant à leur avenir, et au sien : et si OneAction pouvait à la fois aider des agriculteurs à s’affranchir de leur dépendance aux conditions du marché, et générer ses propres revenus ? L’idée était lancée…
Au gré des rencontres, des esprits entrepreneurs de tous bords, ainsi qu’un maître chocolatier suisse, rejoignent l’aventure autour de valeurs communes et d’une passion pour le chocolat : l’idée germe, et la marque Banyan Alliance est créée. Notre nom rend hommage à cet arbre symbolique des valeurs au cœur de ce projet : interdépendance et solidarité, unité et circularité, partage et renforcement des capacités d’agir.

En 2018, l’équipe part en Équateur à la recherche des précieuses pépites de la variété indigène « Nacional », un joyau du cacao, et sélectionne des fèves de la province de Los Ríos. La première version du chocolat biologique, éthique et durable single origin de Banyan Alliance naît en 2019.

Après le succès de cette première édition, Banyan Alliance retourne en Amérique du Sud et décline sa recette en 7 nouvelles variétés. En parallèle, notre équipe met au point un modèle commercial novateur. À l’aide de son partenaire Equal Profit. Aujourd’hui, nous continuons d’œuvrer avec passion et enthousiasme afin de vous faire découvrir nos délicieux chocolats et d’améliorer, tablette par tablette, le sort de nombreux agriculteurs...